dimanche 16 juin 2013

Championnat de France 2013: Enfin un beau championnat!

Salut à tous,

J'ai participé à mon premier championnat de France de parapente en 2009. Les Pyrénées nous avaient offert une très belle compétition avec 4 manches magiques. Depuis, pas de grand championnat de France pour moi... 2010, championnat de France à Mieussy. Nous n'avions fait que 2 manches ( une et demi plutôt ). En 2011, je n'avais pas fait le déplacement à la Réunion pour participer au championnat. En 2012, nous avions eu 2 manches à Millau dont une magique avec une plaine fumante mais quand même beaucoup d'attente pour peu de vol.

Cette année, de nouveau 4 manches au compteur et quelles manches! Les baronnies nous ont offert des vols variés, techniques et tactiques. Je garderai cette semaine longtemps dans ma mémoire. Très concentré durant les manches, je n'ai pas pris le temps de vous faire des photos mais je vous posterai des liens bientôt pour vous montrer ce fabuleux terrain de jeu.

Petit résumé de ces manches:

Manche 1:
Première manche pour moi avec la Stratus Core 3 de Swing. Je vais pouvoir tester la bête face aux autres guns. Le début de  manche se passe bien. Je perds le groupe de tête après avoir un peu trop hésité entre le groupe de Ozone qui prenait une option à gauche et le groupe des Niviuk à droite. Volant sous Swing, dans quel groupe serai-je le mieux accepté? Je choisi Niviuk mais un peu à la traine. Du coup, je ne bénéficie pas de la dynamique de groupe et je me fais avoir au verrou du col d'Ey. Je refais une tentative mais ça ne passe toujours pas. Je décide donc de partir en arrière pour tenter d'aller faire la balise du déco de la Trappe en repassant par le déco de Bergiès. Un bon détour mais je ne crois pas arriver à passer le col d'Ey avant la nuit. Je mets donc beaucoup de temps et je n'arrive pas à boucler la manche à cause de la convection qui s'éteint doucement. Le point positif c'est que je m'accroche et même si je dois mettre 1h30 pour passer un verrou, je ne lâche rien. C'est déjà pas mal! Je suis 40ème.

Manche 2:
Très belle manche au départ de Soubeyrand. Nous finirons à l'atterrissage de Laragne après avoir traversé les Baronnies et joué dans la vallée de la Durance. Là encore, je n'ose pas suivre le groupe de tête avant le col d'Ey car le vent de sud-est est fort et les brises pas encore bien installées. J'ai peur que tout le monde pose et assure un plein avec Yann Martail. Dommage, le passage du col se négocie bien et le groupe m'échappe encore. Après quelques hors cycles et quelques mauvais placements, je boucle un peu à la bourre (26ième).

Manche 3:
Une petite manche est lancée car des altocums ont retardé la convection. Avant le start, les conditions sont très faibles... des thermiques hachés et des plafs très bas. Je soigne mon gain avant le start quitte à le passer un peu en retard. Au retour du start, j'enroule encore tout ce que je trouve... mais les conditions ne sont plus les mêmes. Les premiers cheminent très bien le long des crêtes contrairement à tout à l'heure. Je me retrouve dans le derniers après la première balise avec Antoine Tricou et Xavier Bestel. Bon il va falloir envoyer car je ne compte pas finir dernier de la manche! Je change mon mode de vol et remonte petit à petit les autres. Je me place bien, je sélectionne bien les thermiques... un petit coup de mou sur la fin du parcours a failli me poser avant le Goal (ce fût le cas pour bon nombre de pilotes dont Luc Armand et Yann Martail). Je boucle à la 26ème place (encore) mais je suis satisfait car j'ai réussi à remonter rapidement les autres pilotes sur une manche très courte. C'est aussi une des premières fois que je fais le goal avec juste le gaz nécessaire pour me remettre face au vent avant de poser. Petit à petit, je sens que la confiance revient. La Stratus y est peut être pour quelque chose...

Manche 4:
Après avoir pris la pluie au décollage, une manche de 58kms est lancée. Les conditions sont là encore très faibles. Je décide cette fois de passer le start à l'heure malgré mon altitude plutôt faible. Tous les pilotes se retrouvent bas après le start et tentent de s'accrocher tant bien que mal sur une petite crête. A la limite de poser, nous finissons par ressortir pour aller faire la B1. Je suis à ce moment là proche du groupe de tête. Julien Wirtz qui est à coté de moi transite plus vite vers B2 et rattrape alors le groupe de tête (avec quelques échappées devant).  J'arrive hors cycle et je me retrouve donc avec le 2ème groupe. Une belle conflue avant le goal me permet de gagner un peu de temps et de passer le goal avec au moins 600m de gaz et à la 13ème place.

Je suis donc 17ème au général et 18ème en Open. Je visais le Top 15 pour acquérir une lettre honorable et me qualifier à toutes les étapes de la Coupe du Monde (PWC) 2014. C'est loupé de peu mais la confiance est montée tout au long du championnat et je commence à attaquer de nouveau. Il manque encore un peu de confiance pour aller chercher les premières places mais dans une semaine, c'est l'étape de la Coupe du Monde à Val Louron dans les Pyrénées. J'espère aller chercher une qualification pour la Superfinale. Un objectif ambitieux mais que j'estime réalisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire